Coudre un Masque Barrière AFNOR

Cliquez ici pour accéder directement au tutoriel en photo ou en vidéo.

 

Difficile de s’y retrouver dans tous ces masques non?

Je vais vous partager ici le texte de l’AFNOR et les différents liens pour télécharger leurs documents, mais car il y a un MAIS, je ne suis pas ingénieur textile donc je vais vous renvoyer vers l’article de Couture et Paillettes.

Bérangère est ingénieur textile dans le médical et c’est une excellente couturière.

Son truc en plus c’est qu’elle est pédagogue et qu’elle explique avec des mots simples ce qui semble être compliqué. C’est avec elle que j’ai cousu ma première robe…

Découvrez ici son article

IMG-20181102-WA0003-e1577389229135-160x160

Voici le texte de l’AFNOR:

AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Celui-ci vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus.

La pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, AFNOR a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabrication de nouveaux masques. C’est le document AFNOR Spec – Masques barrières, accessible gratuitement dans sa version 1.0

Un document pour industriels et particuliers

Les masques barrières répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 qui doivent être en priorité utilisés par les personnels de santé et les populations exposées. Répondant à des critères validés par près de 150 experts, les masques barrières ont pour ambition d’apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation. Exploitable pour la production en série par des entreprises textiles ou de la plasturgie, le document AFNOR Spec – Masques barrières intègre également une liste de laboratoires, en annexe, pour les entreprises souhaitant faire tester leurs prototypes avant de lancer une fabrication en série.

Ce document est aussi pensé pour guider celles et ceux qui disposent des matériaux et des compétences pour se lancer dans la confection artisanale. De nombreux schémas sont proposés dans le document, ainsi que des patrons prêts à l’emploi.

Une fois que vous aurez constitué votre stock de masques barrières conçus selon le modèle, vous pourrez vous faire connaître des entreprises susceptibles de vous les récupérer pour équiper leurs collaborateurs, en vous référençant sur la plateforme masques-barrieres.afnor.org, en utilisant la géolocalisation.

Compléter les gestes barrières

« Ce masque n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent », résume Rim Chaouy, responsable de pôle santé et sécurité au travail d’AFNOR et pilote du projet. Le document AFNOR Spec – Masques barrières propose aussi un volet important de recommandations d’usage, pour des personnes non habituées à porter un masque. La performance de tout masque pouvant être détériorée par une mise en œuvre défaillante, ce point est extrêmement important.

Soutenir le maintien ou la reprise de l’activité des entreprises et des services publics

AFNOR Spec – Masques barrières 1.0 peut dès à présent être utilisé par toute entreprise ou service public qui souhaite passer commande à un fabricant de masques, pour en équiper ses salariés. En se référant à ce document, l’entreprise cliente sait quelles sont les exigences fixées et quel niveau de protection devraient être associé aux masques commandés pour ses salariés. C’est un repère utile, qui sera naturellement appelé à être amélioré en fonction des retours d’expériences auxquels AFNOR sera très attentive.

Voici mon tutoriel vidéo:

Si vous voulez tout comprendre avec des mots plus simples,

Je vous partage l’article de Couture et Paillettes

Elle est ingénieur textile et excellente pédagogue.

IMG-20181102-WA0003-e1577389229135-160x160

3 réflexions sur “Coudre un Masque Barrière AFNOR

  1. atelierduphoenix dit :

    Bonjour, couturière amateur, j’ai testé en suivant les recommandations de l’AFNOR et ce n’est effectivement pas à la portée de tous … merci d’avoir trouvé cet article plus clair pour un plus grand nombre. Je souhaiterai simplement conseiller aux personnes qui se lance de faire des coutures solides et peu espacées et que pour le tissu, prenez ceux qui ont un maillage serré et pas trop fin et surtout pour savoir si il est respirant tester, tester, tester… j’ai moi-même utilisé du coton en double couche. Les enfants le supporte bien et la double couche devrait pouvoir faire suffisamment barrière. Merci de nous permettre de rester informés aux meilleures sources. Bon courage à toutes et tous

  2. Jennifer Mary dit :

    Bonjour, j’ai cousu des masques modèle afnor et je n’avais plus d’elastiques. J’ai tenté de coudre des liens mais au lavage, tous sont effiloches…. Y a t il un tuto pour faire et coudre des liens ? Faut il utiliser le point zigzag ? Je suis novice, seulement 1 semaine que j’apprends et utilise une machine à coudre…
    Merci pour vos conseils.
    Jennifer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.