Ma boîte à couture

Bonjour,

Vous me demandez souvent quels sont les indispensables d’une boîte à couture. Avec le temps j’accumule plein de choses mais si je devais retenir l’essentiel voilà ce dont je ne pourrais pas me passer:

– mes ciseaux Fiskars, j’en ai essayé d’autres mais l’excellence c’est Fiskars et en plus ils s’aiguisent à la maison. J’ai une grande et une petite paire suivant la taille de mes ouvrages. Les lames coupent bien jusqu’au bout et la qualité est au rdv.

– mon aiguiseur à ciseaux Fiskars, dès que mes lames accrochent un peu le tissu je les glissent dans l’aiguiseur et hop c’est magique.

3 ou 4 découseurs car j’en perds toujours 1, indispensable pour les étourdies comme moi 🙂

1 coupe fil.

1 boite d’épingles fines avec des têtes couleurs bien visibles.

1 kit d’aiguilles de différentes tailles.

mon pique aiguilles et épingles, amusez vous à réaliser le votre, il y a un tuto sur ce blog.

mes craies à tracer, 3 couleurs suivant la couleur du tissu

– ma règle de patchwork sew easy de 16cm x 60cm transparente idéale pour tracer tous mes patrons de sacs.

– mes pinces clip une autre façon de tenir les tissus sans les trouer avec des épingles, idéal pour le simili cuir.

– mon range canettes de <a target= »_blank »>Prym une super invention car les canettes ne se déroulent pas comme dans les boites que j’utilisais avant.

– ma pince Vario de Prym avec laquelle je pose toutes les pressions en plastique ou en métal et les œillets.

1 ou 2 épingles de sûreté.

1 crayon à papier.

des stylo Friction de Pilot car ils s’effacent au lavage.

des bobines de fil polyester noir, blanc, rouge, rose…. je privilégie le polyester car le fil coton rétrécit au lavage et peut faire gondoler les coutures.

1 mètre de couturière.

– 1 réglet métallique.

En plus de tout ça, je récupère tout ce qui est réutilisable, boutons, anneaux de sac, rubans… en fait dès que je jette un vêtement ou un accessoire, je récupère ce qui peut me resservir.

N’hésitez pas à me dire si j’ai oublié quelque chose dans cette liste ou si vous aussi, vous détournez des objets pour la couture?

A très vite…

Viny DIY.

Ma boîte à couture
Ma boîte à couture
Ma boîte à couture
Ma boîte à couture
Ma boîte à couture
Ma boîte à couture
Ma boîte à couture

Ma boîte à couture

15 réflexions sur “Ma boîte à couture

  1. Sophie dit :

    Bonjour Viny. Comme Verote je rajoute le cutter rotatif et la planche de découpe mais surtout le dé à coudre que je préféré dans la version tailleur. Le dé à coudre dit tailleur est ouvert à l’extrémité du doigt : je le trouve plus confortable, ne glisse pas si on transpire et on a le touché d’aiguille au bout du doigt. C’est mon indispensable.

  2. BGM59 dit :

    Pour moi, c’est un peu pareil….sans oublier mes étiquettes! Par contre, je ne me sers plus du tout des craies à tracer depuis longtemps! J’ai eu pendant longtemps un stylo spécial couturière dont l’encre s’effaçait à l’air. Mais depuis, je leur préfère le stylo Frixion, génial ce truc! Béné

  3. Dauphine dit :

    Je voudrais savoir si la pince Vario de Prym est mieux que la pince kam pour poser les pressions. Pour l’instant, j’utilise les kits avec mon marteau mais je voudrais investir dans une pince.

  4. Bel'Coutures par Belinda dit :

    je note le range cannette, l’aiguiseur, les découds-vite (j’en ai perdu un et celui qui me reste est riquiqui car fait partit d’un gros « stylo » multi-fonction!) et peut-être aussi la pince Prym, car j’ai la Kam mais elle fonctionne mal et me fait mal à la main 🙁

  5. hermine123 dit :

    J’ai à peu près tout cela. Je trouve que le cuter rotatif est très utile aussi et du coup il faut un tapis de coupe. Le mien s’est rapidement  » gondolé » et je ne sais comment le redresser. Si vous avez un conseil pour une marque solide et qui dure longtemps je suis preneuse . Merci pour tous vos articles très intéressants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.