Comment coudre du Simili Cuir ou Skaï ?

Bonjour,

Contrairement aux idées reçues, le simili cuir est vraiment facile à coudre, vous me demandez souvent si il faut une machine spéciale, quel pied ou quelle aiguille utiliser. Voici quelques conseils ou astuces pour coudre du simili cuir ou skaï.

Le simili cuir ou « Skaï » est un tissu qui imite le cuir, il est principalement constitué de PVC collé sur une toile. Il existe du Simili Cuir d’ameublement ou d’habillement.

Les simili cuirs d’ameublement, plutôt raides, sont principalement utilisés pour la confection de sac, de tête de lit ou de siège.

Les simili cuirs d’habillement plus souples et contenant souvent de l’élasthanne sont utilisés pour les vestes, jupes ou pantalons.

Pour l’entretien du Simili Cuir:

– nettoyage à l’éponge ou avec une lingette mais sans javel.

– lavage à 30° possible pour les similicuirs d’habillement.

– le simili se repasse sur l’envers à fer doux.

 

 

Exemples de Simili CuirExemples de Simili CuirExemples de Simili Cuir
Exemples de Simili CuirExemples de Simili CuirExemples de Simili Cuir

Exemples de Simili Cuir

 

Pour la préparation du simili cuir:

– tracez avec un stylo frixion (il est effaçable), une craie ou un crayon de papier

– coupez facilement avec des ciseaux ou un cutter

Pratique, le simili cuir ne s’effiloche pas donc pas besoin de surfilage mais il faut le doubler car l’envers est souvent disgracieux.

L’entoilage est possible sur l’envers et à fer doux. Le Decovil de Vliseline est formidable pour renforcer les fonds de sac ou donner du maintien.

Pour coudre du simili cuir, il faut:

– une aiguille cuir ou jeans taille 90 ou 100.

– du fil de bonne qualité polyester de préférence.

– un pied Téflon mais si vous n’en avez pas vous pouvez glisser une feuille de soie ou du papier cuisson entre le simili et le pied de biche ou vous pouvez scotcher du Masking Tape sous le pied de biche.

– taille du point entre 3 et 4 car un point trop court va couper le simili.

– des pinces clip couture car les épingles font des trous qui ne partent pas.

Comment coudre du Simili Cuir ou Skaï ?Comment coudre du Simili Cuir ou Skaï ?Comment coudre du Simili Cuir ou Skaï ?
Comment coudre du Simili Cuir ou Skaï ?Comment coudre du Simili Cuir ou Skaï ?

7 réflexions sur “Comment coudre du Simili Cuir ou Skaï ?

  1. saphir dit :

    il est vrai que le dragon etant souple, il peut tirailler lorsqu’il est cousu par exemple en poches avant sur un sac déjà en simili. Par contre, le simili fait moins ce genre de problème. Le croco ne pose aucun soucis de ce style mais étant donné qu’il est très peu souple, il est fragile.J’ai fait des pochettes à tel portable et ça ne tient pas dans le temps, idem pour les sacs, ça se craquèle au niveau des écailles. Le dragon va très très bien pour les sacs, idem le simili.Je commande tous mes produits chez e-mercerie et franchement, j’ai pas trouvé moins cher et ils sont très commerçants. un petit coup de pub gratuit !

  2. cecile dit :

    on peux aussi humidifier le simili cuir au moment de le piquer, cela facilité la couture en machine. je fais beaucoup de couture avec du simili et c’est super simple et tres efficace

  3. Nat Créa dit :

    Merci pour vos conseils, j’ai déjà travailler du simili mais je n’aurais jamais osé mettre du thermocollant de peur que cela colle au fer. Merci

  4. lacroute dit :

    bonjour alors moi depuis peur je coud du simili avec une elna 760 pro mais au moment de faire les surpiqûres finales avec epaisseur de 5-8 mn impossible les points sautent c’est une cata je pense que je ne sais pas regler la machine ? merci de vos lumireres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.