Bonjour,
Le passepoil est un joli bourrelet de tissu, qui coincé entre 2 tissus, vient décorer et embellir votre création. Vous pouvez trouver dans le commerce toutes sortes de passepoils mais vous pouvez aussi fabriquer le votre pour qu’il soit assorti à votre ouvrage.
Le passepoil est aussi un moyen élégant pour cacher la jointure ou couture entre 2 tissus.
Il est préférable d’utiliser du biais ou de prendre le tissu dans le biais pour conserver l’élasticité surtout si vous posez votre passepoil dans des courbes ou des angles.
Tous les biais du commerce peuvent facilement être transformé en Passepoil.
Le passepoil peut être fait dans toute les matières même en simili cuir.
L’épaisseur de votre passepoil dépendra de la taille de la corde ou cordon que vous mettrez à l’intérieur.
Voici une vidéo dans laquelle je vous montre comment fabriquer du passepoil en utilisant le pied à fermeture.
Fournitures et Tissus Le Comptoir du Tissu
Je vous souhaite de belles créations…
A bientôt.
Viny DIY
3 réponses
Merci pour ce super tuto. A bientôt.
bonjour les ptites fées de la couture , déja un grand merci pour tes partages de connaissances et tes tutos , je me permets de partager une petite astuce pour le passepoil , j avais souvent un petit souci avec la cordelette qui se barrait , du coup maintenant je mets quelques petits morceaux de thermocollant double face à l interieur de mon biais avant de placer le cordon , et apres nickel ça ne bouge plus ; (en + ca permet d utiliser les tout petits bouts de thermocollant que je n arrive pas a jeter de ttes façons 😉 « ça-peut-tjrs-servir » belle journée créative à tout le monde
Merci Viny pour ce partage plus qu’utile