La Parole à Sarah – Sacaptiloup

Sarah, créatrice de Sacaptiloup

Sarah_YMC5253

Qui suis-je ?

Je m’appelle Sarah, j’ai 37 ans (plus pour très longtemps… ahhhhhh !!!!!…) et je suis maman de deux garçons de 5 et 7 ans. Je suis professeur des écoles, et je suis actuellement en disponibilité pour m’occuper de mes « pirates ». A la maison ça déménage pas mal !!!

Ma bulle d’oxygène…

Du coup, ma petite bulle d’oxygène c’est la création ! J’aime crée de mes mains depuis que je suis petite : bijoux en perles, mosaïque, tableaux à l’acrylique, broderie…. Et depuis quelques années, ma grande copine c’est ma machine à coudre !!!

Les débuts de mon univers

J’ai commencé la couture lorsque j’étais enceinte de mon aîné. J’avais vraiment envie de lui faire ses premiers bavards, ses doudoux, ses gigoteuses ! C’est drôle, beaucoup de futures mamans sont prises de l’envie de créer ! Ce fut mon cas aussi, donc je m’y suis mise en empruntant d’abord la machine de ma maman. J’avoue que je n’avais pas très envie de lui rendre, alors j’ai fini par m’en acheter une, la MIENNE : je l’ai d’ailleurs encore aujourd’hui, 8 ans plus tard. Elle tient toujours la route, fidèle au poste !!!

J’ai donc pas mal cousu en étant enceinte, puis les deux années qui ont suivi, j’ai pris quelques cours pour apprendre les bases de la couture.  Quelques semaines avant l’entrée en maternelle de mon grand, je lui ai confectionné son premier sac à dos. La création d’accessoires m’a tellement plu, que j’ai eu envie d’en faire un autre… puis encore un autre… et ENCORE un…. C’est comme ça qu’est né mon univers d’accessoires pour enfants : SACAPTILOUP (en d’autres termes : sacs à petits loups)

J’ai appris les techniques de couture sur le tas, en m’aidant des infos que l’on trouve dans les livres, sur internet, mais j’avoue que cela n’était pas toujours très clair pour moi. Quand on débute les explications peuvent ressembler à du chinois !!!! De quoi s’énerver, pleurer, se décourager… mais je n’ai pas abandonné : j’ai passé aussi beaucoup d’heures à chercher moi-même, en faisant de mon découd-vite mon meilleur ami, et en utilisant ma logique (y’en a quand même dans la p’tite tête) !!!

 L’ouverture de ma boutique en ligne

J’ai cherché à améliorer de plus en plus mes modèles en testant différentes matières, en changeant mes manières de faire. J’ai fini par comprendre que la couture se travaille, les techniques demandent à être exercées pour être maîtrisée, et surtout, de la patience, beaucoup de patience ! Une fois mes modèles améliorés, j’ai commencé par ouvrir une boutique en ligne.  Créer quelque chose d’unique pour une personne, prendre le soin de choisir les matières, les petites customisations… emballer dans un joli paquet et me réjouir à l’idée de faire plaisir à l’acheteur : j’ai découvert une véritable passion ! Je crée à la demande, je n’ai donc pas vraiment de stock : si une création vous plait, c’est avec plaisir que vous pouvez me contacter pour me faire part de vos choix, idées de personnalisation (couleurs, taille, autre tissu, ajout de poche, broderie du prénom..). Je vous invite à faire un tour dans ma petite boutique, juste là : https://www.etsy.com/fr/shop/SACAPTILOUP

 

Je sors de ma zone de confort…

J’ai ensuite pris mon baluchon en faisant le tour des commerces de ma région pour leur présenter mon travail et espérer faire du dépôt vente. Plusieurs boutiques m’ont ouvert leurs portes, cela m’a permis d’élargir un peu plus mon réseau et m’a permis de dépasser certaines de mes peurs : OSER montrer son travail, se dire que peut-être cela va intéresser quelqu’un ! Cela n’a pas été facile, mais je suis contente d’avoir osé ! J’ai ainsi pu développer mes ventes et me faire connaître davantage.

Mon expérience en tant qu’Auteure

Ensuite j’ai découvert les groupes de couture sur les réseaux. Grâce à mes publications, j’ai pu entrer dans le monde de l’édition en sortant mon premier ouvrage en 2018 avec Creapassions : Ma petite ménagerie en couture. Expérience très prenante, aussi stressante… mais vraiment riche à tout point de vue ! Connaître toutes les étapes et les facettes de la publication d’un ouvrage, et en être soi-même l’auteure, c’était comme un rêve éveillé ! Cette expérience m’a permis d’agrandir ma communauté couture, et de sortir par la suite mes propres patrons numériques. Je continue cependant à collaborer de temps à autre avec des éditeurs de magazines. Cela donne de la visibilité ! J’ai commencé par faire beaucoup de patrons pour enfants, puis depuis 1 an environ, j’élargis mon univers aux accessoires pour adultes. J’aime autant l’un que l’autre. Lorsque je crée un nouveau modèle, j’essaye toujours qu’il ait sa petite touche d’originalité bien à lui. Et surtout qu’il soit COLORE !!!! J’aime les choses pepsy !

 

Mes ateliers couture dans la région de Strasbourg

Transmettre un savoir, partage : voilà ce que j’aime dans la couture (mon côté prof qui ressort peut-être) : c’est donc avec grand plaisir que j’anime des ateliers dans ma région. J’ai commencé par en faire un peu partout (boutiques, bibliothèques, associations…) et maintenant je suis heureuse de pouvoir en faire aussi dans mon propre atelier, sur OSTWALD. Les enfants dès 9-10 et les débutants sont les bienvenus également ! Je fournis le matériel et je mets des machines à coudre à disposition si les gens n’en ont pas.

Je suis flexible : je peux aussi me déplacer chez les gens si cela les arrange. Certaines personnes aiment bien inviter leurs ami(e)s, et se retrouver une après-midi pour un atelier couture et papotage, chez l’une ou l’autre. Il est donc tout à fait possible de me contacter à ce sujet.

Je propose des ateliers avec un thème précis, mais aussi des ateliers libres : vous avez un projet et vous avez envie de le mettre en œuvre ? N’hésitez pas à me contacter pour en parler.

Enfin, depuis peu, je développe les ateliers en LIGNE ! C’est quoi au juste ?

C’est un atelier sous une forme différente : présenté sous forme de minis séquences vidéos dans un groupe messenger ! Visible depuis votre téléphone portable. Cela change du patron papier classique, et permet aux gens qui ne sont pas de la région de participer !

Voici les avantages de cette formule :

  • être dans un groupe avec des gens qui confectionnent la même création que vous : vous ne vous retrouverez pas seul(e)s chez vous, avec un tuto papier
    -pouvoir coudre la création de chez vous ! Si vous n’êtes pas disponible au moment du direct, pas de panique, les vidéos sont enregistrées, vous pourrez donc le refaire en différé.
    -pouvoir échanger et commenter en direct avec les autres cousettes et avec moi, à n’importe quel moment de la journée (ou presque !)

Bref c’est vivant, sympa et drôle… alors je vous attends !

Pour suivre mes actualités, la sortie de mes patrons et de mes ateliers, il vous suffit de me suivre sur https://www.facebook.com/www.sacaptiloup.fr/

N’hésitez pas à me contacter sur ma page Facebook ou par mail : hoerdt.sarah@gmail.com, c’est avec joie que je vous répondrai.

Bises Sacaptilouptées.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.