Les Tutos

de Viny

Le blog de couture pour tous.
Tutoriels et patrons de couture faciles.

Aidez les Cousettes Solidaires – Le Kit Câlin

Je vous propose une nouvelle collaboration qui était pour moi une évidence, toujours dans la couture bien sûr, mais cette fois-ci j’y ajoute des valeurs qui me tiennent à coeur : le partage, l’entraide et la solidarité.

Je l’ai toujours dit, la couture c’est le partage.

Je me suis dit: « Pourquoi ne pas faire participer ma communauté? »

Vous aimez coudre, vous avez envie d’aider? Alors je vous lance un petit challenge utile et merveilleux ! 🙂

Tout d’abord, je vous présente l’association Les cousettes Solidaires gérée par Delphine.

Qui est Delphine?

« Je m’appelle Delphine, j’ai 36 ans, 3 enfants, un mari, un chien 🙂 et des projets plein la tête!

 

 

J’ai appris à coudre avec ma grand mère et je voulais absolument coudre à la main pour garder cet héritage ! Jusqu’à ce qu’on me donne une machine à coudre ! Et là déclic ! Depuis je suis complètement piquée !

Après la naissance de mes jumeaux, j’ai voulu créer un groupe de couture sur Facebook qui avait pour valeur centrale : la bienveillance.

Les cousettes solidaires sont nées!

De fil en aiguille, on a réalisé avec les membres du groupe des projets solidaires dpour certains hôpitaux ou structures.

Cela a germé dans mon esprit de faire un lien entre mon travail d’aide soignante en réanimation et la couture que j’adore.

Me voila partie pour créer l’association Les cousettes solidaires et devenir THE présidente, et de là fourmille les idées de projets. »

Que fait l’association? 

L’idée de l’association est d’être diversifiée et de soutenir et apporter du confort aux personnes hospitalisées, leurs familles à travers la découverte, l’apprentissage, la pratique de la couture.

Mais l’association a également pour but de donner la possibilité aux bénévoles de pratiquer la couture thérapie en confectionnant des projets pour les autres dans un esprit de partage et de transmission.

Nous avons élaboré plusieurs projets qui sont acceptés par Necker, Niort, Poitiers.

J’ai conçu les patrons ainsi que les prototypes destinés à être cousus par les membres de l’association et les bénévoles, dans le respect des normes imposées dans les services concernés par les projets.

Les différents projets sont :

  • Le kit câlin : 

Il est composé d’un sac cousu avec à l’intérieur : un lapin à coudre, un cœur à coudre, une enveloppe avec des appliqués et une carte d’accompagnement.

Il est à destination des enfants hospitalisés en néonatalogie/pédiatrie ainsi qu’aux parents de l’enfant au moment de Noël.

Son but est de soutenir, réconforter, faire découvrir et/ou pratiquer la couture.

  • La pochette ange : 

C’est une pochette destinée aux parents dont les enfants sont décédés à l’hôpital (service de cardiologie /bloc naissance), elle permet de pouvoir y insérer le carnet de santé de l’enfant ainsi que des petits trésors que les parents veulent conserver.

Il y sera intégré une carte d’accompagnement d’une illustratrice ainsi qu’un dépliant de l’association « un sourire après les larmes » qui accompagnent les parents vivant un deuil périnatal.

Le but est de garder des souvenirs, considérer les enfants et les parents, soutenir.

  • Le nid plume :

Le nid plume a été conçu pour accueillir les bébés nés sans vie ; c’est une dernière demeure douillette où les parents pourront installer leurs petits.

Le petit lien est à couper lorsque les parents seront prêts à le faire. La partie dentelle et le cœur réalisé avec les deux tissus qui servent à la conception du nid pourront être conservés par les parents en souvenir de ce dernier adieu.

Il est accompagné d’une carte d’une illustratrice ainsi que d’un dépliant de l’association « un sourire après les larmes » qui accompagnent les parents dans cette douloureuse épreuve.

Il est créé pour accompagner les parents dans leur deuil, apporter de la douceur.

  • La gigoteuse pour bébés prématurés :

Cette gigoteuse a été élaborée par une sage-femme et une bénévole qui nous l’ont ensuite offert.

Elle est de petite taille (environ 40 cm) pour accueillir et réchauffer les petits corps des bébés et des boutons pressions sur les côtés pour plus de facilités.

Il peut être proposé (offerts) aux mères qui accouchent prématurément ou de « petits » bébés afin qu’elle puisse y déposer chaudement leurs petits.

 

Tous ces projets sont élaborés et conçus avec amour par des bénévoles très investis dans ces conceptions.

Le but de ces projets est de réconforter, apporter du soutien et de l’attention positive aux familles dont les enfants sont hospitalisés ou décédés.

En parallèle de ces projets, l’association fait de la vente de confections de couture (tote bag solidaire, pochettes, créations 0 déchets ..) sur la page Facebook « la boutique des cousettes solidaires » ou en direct lorsque cela est possible (marchés, événements..) avec des dons libres qui permettent d’avoir des fonds. Les fonds recueillis servent à acheter du tissu, de la mercerie, tout ce qui peut avoir un lien avec la conception du projet, les envois des confections, l’affranchissement.

Comment pouvez vous aider?

Le besoin principal de cette association est la confection de kit câlin afin de pouvoir en offrir à tous les enfants hospitalisés au moment de Noël.

Le matériel dont vous aurez besoin est simple :

  • 1 coupon de 50 x 150 cm de coton (vous pouvez également mixer les matières pour le lapin et le coeur : éponge, minky…)

Voici le fichier avec le patron du lapin, des appliqués et du coeur :

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Download [193.68 KB]

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Download [43.11 KB]

Votre mission si vous l’acceptez est de coudre le sac en suivant le tutoriel vidéo suivant : https://youtu.be/K1zvww7RFWQ

Vous pouvez aussi suivre le tuto suivant :

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Download [3.59 MB]

Vous devrez aussi découper les appliqués à glisser dans le sac afin que parents et enfants puissent partager un moment couture.

Vos projets finis seront ensuite à envoyer à l’association à l’adresse :

Les cousettes Solidaires
13 rue des coteaux
79400 Nanteuil

Pour vous inscrire rendez vous sur : Je couds pour les cousettes solidaires.

Alors prêts à faire des heureux ?

J’espère que ce projet vous plaira autant qu’il m’a touché 🙂

A très vite.

Viny.

 

 

 

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter

22 réponses

  1. L’initiative est intéressante, mais je ne comprends pas le principe du kit câlin. Faire le sac certes, mais qui fait le lapin, le coeur, etc, une fois qu’on les a découpés ?

    1. Bonsoir,
      Ce sont les familles qui les cousent pour partager un moment et pouvoir garder chacun sur soit (l’enfant à l’hôpital, et la famille) un petit quelque chose qui les lient dans cette épreuve.
      Belle soirée

  2. Quel merveilleux geste de bienveillance et de solidarité. J’ai perdu mon petit baptiste en 1995 et je connais cette douleur. Je tente ma chance pour remporter le tissu pour lréaliser le kit mais même si je ne fais pas partie des chanceuses, j’ai bien assez de tissu dans mon placard pour participer à ce projet

      1. Je trouverai bien du tissu dans mes placards. 😉merci de nous avoir fait connaître ce beau projet. Bonne soirée.

  3. Mais quelle bonne idée. Apres les coussins pour les femmes opérées du cancer s’occuper des bébés est une excellente idée! So let’s go! Joyeux week-end Pascal.

  4. Bonjour Viny, c’est une belle aventure. Je suis les Cousettes Solidaires depuis 2018. Delphine est formidable. Merci à toi de lui permettre d’avoir d’autres couturières à ses côtés.

  5. Je participe aussi . Étant infirmière je côtoie la douleurs
    Des parents mais aussi enfants … un peu de réconfort peu faire que du bien

  6. Bonjour Vniy
    je vois que les kits sont tous partis mais je pense avoir ce qu ‘il faut .
    Est qu ‘il y a une date limite d’envoi?
    merci

  7. Magnifique projet, je fais partie d’un club de patchwork ou sont réalisés des babykilts qui sont donnés en néonatalogie je partagerai avec mes amies, bravo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents
vinydiy dans Hors Série Idées à Coudre…
Marie Claire Véniant dans Hors Série Idées à Coudre…
Anonyme dans Replay du live avec Toto Tissu…
Alain Mekhneche dans Replay du live avec Toto Tissu…
Alain Mekhneche dans Replay du live avec Toto Tissu…